Retour au site
À Découvrir

Chais d’Oeuvres


De nombreuses propriétés viticoles investissent sur l’architecture.

Les Architecteurs ont visité “La Dominique” lors de l’université d’été 2015.

Le domaine “Château La Dominique“, grand cru classé de Saint-Emilion, a fait appel à l’Architecte Jean Nouvel pour la réalisation de leur nouveau chai.

Le bâtiment de 600 m² s’enlace dans le bâti de la maison de maître historique. Comme une ligne horizontale, il s’élance dans le vignoble.

Les murs extérieurs ont été traités en un jeu de lames inox rouges horizontales dont les 6 nuances rappellent les différentes étapes de la vinification.

nouvel

Le toit a été créé comme une immense terrasse panoramique. Une piscine de galets rouges y a été installée permettant ainsi au visiteur de reproduire symboliquement le foulage du raisin lors des vendanges d’antan.

terrasse-rouge

Le restaurant “La Terrasse Rouge” vous offre la possibilité de profiter de cet endroit d’exception le temps d’un repas.

Vous pourrez ainsi admirer le panorama sur les vignobles de Saint-Emilion ainsi que sur le domaine “Château Cheval Blanc“, voisin proche du “Château la Dominique”.

Ce prestigieux voisin à lui aussi fait appel à un grand nom de l’architecture, Christian De Portzamparc. Le chai se dresse comme un soulèvement du sol souligné par deux vagues de béton blanches qui se coiffent d’un jardin d’herbes folles.

cheval-blanc

Le dernier né de ses chais d’œuvres est lui signé par le créateur-designer Philippe Starck et l’architecte Luc-Arsène Henry.

intro_b

C’est le nouveau chai du “Château Les Carmes Haut Brion“, sur l’appellation Pessac-Léognan, que les deux hommes ont décidés d’immerger en parti dans un plan d’eau. Telle une lame sortant de l’eau marque un nouveau départ du seul cru situé en plein cœur de la ville de Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

À Découvrir
Les Architecteurs à l’assaut de la cité nordique.
À Découvrir
Quand l’Architecture entre dans l’Arène.
À Découvrir
Quand les Architecteurs se mettent au vert.
Aucun commentaire actuellement.