Retour au site
À Découvrir

Quand l’Architecture entre dans l’Arène.


La première des concerts parisiens des papys du rock, les Rolling Stones, a eu lieu le 19 octobre 2017. Ce fut l’occasion pour le grand public de découvrir la nouvelle réalisation de l’architecte Christian De Portzamparc.

Située en plein cœur du quartier d’affaire de la Défense, à Paris, et à deux pas de la Grande Arche, la U Arena offre une nouvelle expérience de spectacle.

 

Son nom est dû à la forme dessinée par Christian De Portzamparc. Le galbe extérieur a été habillé de 3 niveaux d’écailles transparentes et blanches ,moitié aluminium, moité verre. Ces écailles pourront être rétroéclairées afin d’offrir un habillage lumineux à l’Arena. Elles sont surplombées de panneaux de béton perforé blanc rappelant la forme des gradins intérieurs. Le tout chapeauté d’un toit acoustique ultra performant.

L’espace adossé à l’Arena qui vient fermer le U, offre 31000 m² de bureaux qui accueilleront le nouveau siège du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Ce bâtiment est un hybride entre salle de concert, stade sportif et bureaux. Il offre une capacité maximale de 40000 places pour les grands shows internationaux. Modulable, cet écrin sera la maison et le nouveau terrain de jeu du Racing 92.

Il s’agit dès lors du plus grand stade Indoor d’Europe accueillant des matchs de rugby, habituellement joués en Outdoor. Cela n’a été possible que grâce aux 40 mètres sous plafond, exigés par la Fédération Française de Rugby, qu’offre la U Arena.

L’Avis Aprime Architecteurs: A découvrir lors de votre prochain séjour parisien.

À Découvrir
La Fondation Louis Vuitton.
À Découvrir
L’histoire du couvent des Jacobins se poursuit.
À Découvrir
“Debout!”
Aucun commentaire actuellement.