Retour au site
À Découvrir

L’histoire du couvent des Jacobins se poursuit.


Après trois ans de travaux, le couvent des Jacobins rouvre ses portes et se transforme en Centre des Congrès.

Ce vaste chantier fut confié à l’équipe de l’architecte Jean Guervilly.

Le couvent fut érigé au XIVème  siècle. Ancien édifice religieux puis ancienne caserne, il devient officiellement le nouveau Centre de Congrès de Rennes.

Ce projet d’envergure a permis de magnifier l’édifice historique. L’architecture originelle a été ainsi préservée, les volumes des différentes salles ont été restitués afin que le grand public redécouvre la beauté de ce patrimoine.

Les espaces spécifiques de ce projet ont été essentiellement placés dans l’agrandissement contemporain qui est venu s’intégrer au bâtiment historique. La jonction entre les deux constructions se fait en toute légèreté grâce à un atrium qui offre une transition entre les différents espaces du Centre des Congrès.

Les espaces historiques sont dorénavant réservés aux expositions tandis que les espaces contemporains accueillent les événements tels que les concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Ce projet permet ainsi de réintégrer le Couvent des Jacobins au cœur de la vie de Rennes et des rennais.

On retiendra la prouesse technique mise en oeuvre lorsqu’il a fallu mettre le couvent en lévitation afin de consolider les fondations du bâtiment historique et créer de nouveaux espaces en sous-sol tel que le grand auditorium.

À Découvrir
Putting by Aprime Architecteurs
À Découvrir
Les Architecteurs à Lyon.
À Découvrir
Chais d’Oeuvres
Aucun commentaire actuellement.